vendredi 10 mai 2013

Un esprit sain dans un corps sain !


Avec l'arrivée des beaux jours, beaucoup ont en tête d'arborer un corps sain et tonique cet été. Mais par pitié bannissez le mot régime de votre vocabulaire, il s'agit de l'une des pires choses pour votre corps ainsi que pour votre moral, jouer au yoyo ça va 5 minutes. La clef pour un corps sain, c'est d'apprendre du moins de réapprendre à manger. Peu de gens le savent mais il suffit simplement de mieux doser ses apports nutritionnels et de savoir les répartir dans la journée tout en respectant la pyramide alimentaire (voir ci-dessous). Car contrairement aux idées reçues il ne faut en aucun cas se priver de certains des aliments suivants, il faut tout simplement savoir les doser. 


Voici mes six commandements pour avoir un esprit sain dans un corps sain : 


Comme je vous l'expliquais plus haut il faut savoir manger correctement, c'est-à-dire bien doser et répartir les différents apports nutritionnels dans la journée. Voici quelques explications :
  • Concernant les matières grasses, elles sont riches en lipides et acides gras, parmi ces acides gras certains sont indispensables à la vie cependant il faut éviter de dépasser les 30 à 40 g/jour soit 3 à 4 cuillères à soupe.
  • Les produits sucrés, sont riches en glucides simples, il favorise d'ailleurs la prise de poids. Vous pouvez tout de même en consommer avec modération comme une sorte de bonus après une journée riche en émotion. Ça reste entre nous ! promis ;)
  • Les produits laitiers, (lait, fromage, yaourt) sont riches en protéines animales et en calcium. Indispensable pour une bonne croissance osseuse tout au long de notre vie, les laitages doivent être présents à chacun de nos repas.
    Au petit-déjeuner : du lait avec des céréales ou un yaourt | Au déjeuner  : un fromage blanc avec un coulis de fruits rouges | Au goûter : un chocolat chaud | 
    Au dîner : un morceau de fromage ou un yahourt.
  • Les viandes, poissons et oeufs, sont riches en protéines, qui sont les éléments constructeurs de notre corps. Mais certains poissons comme le thon et le saumon ainsi que certaines parties de viandes comme le carré d'agneau ou la poitrine de boeuf sont gras il est donc conseillé de les consommer le midi afin de les éliminer durant la journée. 
  • Les fruits et légumes, sont riches en eau jusqu'à 95%, en fibres, sels minéraux et en vitamines C. Ils sont à consommer sans modération mais n'apportent pas beaucoup d'énergie.
    Au petit-déjeuner : Un kiwi ou un jus de fruits | Au déjeuner  : salade de carottes, concombres.. + compote de pommes | Au goûter : une pomme, banane ou salade de fruits | Au dîner : une soupe ou purée de légumes et un fruit.
  • Les féculents, (pain, céréales, riz, pâtes ainsi que les pommes de terre) sont essentiellement composés de glucides complexes (amidon) et protéines végétales. Ils apportent également des sels minéraux et des vitamines du groupe B. Ce sont ces glucides qui fournissent l'énergie nécessaire du travail musculaire et de toutes les cellules de  notre organisme, il faut donc un aliment de ce groupe à chacun de nos repas ainsi qu'au goûter.
Pour résumer on favorise les aliments gras comme certains poissons ou viandes le midi afin de les éliminer dans la journée. On mange des féculents et des produits laitiers à chaque repas et on mange beaucoup de fruits et légumes ! 

Voici un menu idéal :

Au petit déjeuner : 1 kiwi + 1 bol de céréales avec du lait | Au déjeuner : des carottes râpées en entrée, du saumon avec du riz en plat principal puis un yaourt en dessert. Au goûter : une banane avec un chocolat chaud | Au dîner : du blanc de poulet avec divers légumes puis en dessert du raisin et un fromage.


Notre corps à besoin de 2 à 3L d'eau par jour, la moitié est fournie par les aliments (fruits, légumes...) donc il vous reste à consommer 1,5L d'eau. Cela peut paraître énorme pour certaines mais c'est essentiel, l'eau nous hydrate, élimine les déchets et peut également limiter le grignotage puisqu'elle possède un effet coupe faim. Il n'y a que du bon à boire de l'eau, avant de sortir penser à prendre une petite bouteille d'eau avec vous. Moi j'en prends une que je termine en début d'après-midi puis que je remplis à nouveau dans l'après-midi. Les 50 cl restant je les bois durant mon repas du soir. Une bonne hydratation diminuera également vos poches et cernes sous les yeux !


Se  sentir bien dans son corps, ça ne passe pas seulement par l'alimentation, il faut éliminer tout ce qui peut être nocif dont la cigarette. Comment voulez-vous posséder un corps sain tout en fumant ? cela ne va pas ensemble. De plus fumer est dangereux pour la santé Ah bon ? je ne vous apprends rien à ce niveau c'est sur mais c'est toujours bon de le rappeler. La cigarette est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et de cancer. Pour arrêter de fumer il existe toutes sortes de solutions mais la meilleure que je puisse vous recommander et l'acupuncture, cela consiste à piquer deux points situés sur les faces latérales du nez. Cela va éliminer le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. C'est une solution que je vous recommande vivement car une amie de ma maman a testé cette méthode et cela à marcher elle ne fume plus du tout !


Corps sain rime avec sport si, si je vous l'assure ! Une fois que vous êtes en parfaite harmonie avec votre alimentation, il ne faut pas se relâcher et conserver une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité sportive régulière. On ne vous demande pas de courir le marathon loin de là simplement de faire 30 à 45 minutes de sport par jour. Et même si vous ne parvenez pas à faire 40 minutes de sport, le moindre effort est déjà un bon départ. Privilégiez les escaliers aux ascenseurs ou la marche à pied ou le vélo à la place du métro ou du bus. J'ai également des petit trucs pour vous, on voit pas mal de "challenge" sur internet dont le "crunch challenge" ou le squat "challenge" (voir ci-dessous) afin de travailler à la maison à son rythme. Je vous ferais un article séparé très prochainement concernant ces méthodes ;)




Une fois que l'intérieur de notre corps est au top avec une alimentation rétablie, une hydratation parfaite et une hygiène de vie irréprochable on s'occupe de l'extérieur en protégeant sa peau des rayons du soleil. On évite surtout lorsque l'on est blanche la graisse à traire et on privilégie un indice 50. Contrairement aux idées reçues même avec une protection solaire nous bronzons et si vous désirez accélérer votre bronzage faîte une cure de carotte, jus de carotte et tomate. N'oubliez pas non plus après une journée passé au soleil d'appliquer un lait après-soleil sur le corps ainsi qu'une bonne crème hydratante.

La dernière étape pour une parfaite hygiène de vie c'est le sommeil ! essentiel pour se sentir reposé et occuper sa journée sans la moindre fatigue. Cependant la durée nécessaire de sommeil varie d'une personne à l'autre, l'horloge biologique de chacun est différente selon son mode de vie ou encore son âge. Je sais que pendant l'été avec toutes les soirées etc... on se couche tard et se lève tôt pour aller à la plage et ensuite on dit bonjour aux jolies poches sous les yeux, donc prenez le temps de dormir ;)

Voilà les filles vous possédez toutes les clefs pour avoir un esprit sain dans un corps sain, j'espère que vous avez apprécié cet article. Si vous avez des remarques ou questions particulières concernant certains points je me ferais un plaisir de vous répondre. Bisous, bisous !
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10 commentaires:

  1. Très bien ce post :)
    De super conseils !



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

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    1. Merci Coline, je suis contente que ça plaise :)

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  2. Vraiment très chouette ton article et j'adore comment tu as fait tes titres, je suis incapable de faire ça ! mdrrrrr Pour les conseils, tip top, j'aime bien le cycle de crunch, je vais essayer. Par contre, pour les 8h de sommeil, c'est foutu pour moi... Vu qu'en temps normal, je me lève à 5h45, disons 6h, il faudrait que je me couche à 22h, ce qui est impossible avec tout ce que je dois faire le soir après le boulot et m'être occupée des enfants? Au mieux je dors 6h... C'est pour ça que j'ai des cernes pas possible et certainement que je fais encore des boutons à mon âge !!! En tout cas, merci pour ton article !!!

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    1. Ah super, je suis ravie que l'article plaise. Je ferais des articles détaillés pour donner quelques conseils concernant le sport, l'alimentation etc.. Des bisous ma belle !

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  3. Tu travaillais pour Pelé ???
    Mon dieu lequel : celui de la rue d'Antibes ou l'autre ?
    Ou peut être le salon de thé ? C'est dingue qu'on se soit jamais vu pq j'y suis tout le temps quand je descends à cannes hihihi et cet été bossant sur Cannes pendant plusieurs mois j'y étais quasi tous les jours (la meuf accro) ^^



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

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  4. Coucou,
    Merci pour cet article !
    Tu expliques très bien et tu nous donnes de supers conseils.
    Des bisous, Créatilde
    http://luniversdecreatilde.blogspot.fr

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    1. Avec plaisir, merci à toi de passer sur mon blog ! Ravie de pouvoir t'aider :)

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  5. Voilà un excellent article.
    Merci :)

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  6. je vais m'y mettre, je vais m'y mettre ! :)

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  7. Article super intéressant :) Bien envie de voir tes avis sur les méthodes crunch/squat !

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Thank you for your lovely words ♥
Bisous, bisous !

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